Retour à Reims [Fragments]

 

De quoi ça parle : Adaptant le remarquable récit de Didier Eribon, Jean-Gabriel Périot raconte l’histoire douloureuse et politique des ouvriers de France, grâce à un foisonnant montage d’archives reliant l’intime au collectif et la voix d’Adèle Haenel.

Pourquoi il faut le voir : Parce qu'à la veille des élections présidentielles de notre cher pays hexagonal, un petit cours d'histoire ne ferait pas de mal. Et c'est ce que propose Retour à Reims [Fragments] un périple dans le monde ouvrier de la seconde partie du siècle dernier. Mais bien loin du simple livre d'Histoire, le film de Jean-Gabriel Périot conjugue avec intelligence le texte de Didier Eribon avec des images d'archives, transformant l'ensemble en un poème visuel qui laisse la parole à ses sujets tout en questionnant leur représentation à travers le temps.

Retour à Reims [Fragments] ne tombe donc jamais dans le tract lourd, mais revient sur 50 ans d'Histoire et de culture française avec pédagogie et tendresse. Le complexe, mais sensible, dispositif filmique détourne l'attention du spectateur de l'ampleur assommante du projet, préférant donner corps à la voix habitée d'Adèle Haenel pour une composition à la fois intime, politique et éducative.

 

Écran Large
Mars 2022
www.ecranlarge.com/films/news/1424767-les-nouveautes-cinema-du-30-mars